Joseph B. Martin, Doyen de Médecine, l’Université Harvard
Joseph B. Martin, M.D., Ph. D., professeur « Caroline Shields Walker » de neurobiologie et neurosciences cliniques, est doyen de la faculté de médecine de l’Université Harvard depuis 1997.
Auparavant, il a été doyen de l’École de médecine de l’Université de Californie à San Francisco durant quatre ans, puis chancelier de cette université durant quatre autres années. Alors qu’il était doyen, le Dr Martin a fondé le W.M. Keck Foundation Center for Integrative Neurosciences, qui s’emploie à combiner les études sur le cerveau aux études comportementales, et le Gladstone Institute for Virology and Immunology, qui fait des recherches sur le sida; il a aussi entamé la planification du Comprehensive Cancer Center. En tant que chancelier de l’UCSF, il a préparé un plan de développement à long terme pour le renouvellement du campus et a obtenu l’engagement de la ville de San Francisco d’agrandir le campus et de créer un deuxième site d’importance à Mission Bay.
À l’Université Harvard, en 1999, le Dr Martin a collaboré à la fondation du Dana-Farber/Harvard Cancer Center, un partenariat novateur qui regroupe sept établissements affiliés à l’Université et qui vise à réduire la dominance du cancer. En 2001, avec le soutien d’un donateur anonyme, le Dr Martin a mis sur pied le Harvard Center for Neurodegeneration and Repair, une communauté virtuelle de plus de 500 chercheurs et cliniciens en neurologie et neurosciences qui travaillent de concert pour mieux comprendre les mesures de prévention, les causes et le traitement des maladies neurodégénératives. En 2003, le Dr Martin a inauguré la nouvelle installation de recherche de l’École de médecine de Harvard. Ce bâtiment de 525 000 pieds carrés, le plus grand construit à Harvard, est conçu de manière à favoriser la collaboration entre les sciences fondamentales et les sciences cliniques.
Le Dr Martin est né en 1938, à Bassano, Alberta, Canada. Il a commencé ses études en médecine à l’Université de l’Alberta, à Edmonton et a obtenu son diplôme de médecine en 1962. Il a fait sa résidence en neurologie en 1966, recevant une bourse de recherche en neuropathologie à l’Université Case Western Reserve à Cleveland, en Ohio, en 1967, et a obtenu un doctorat en anatomie de l’Université de Rochester en 1971.