Le Dr Marc Tessier-Lavigne, Président de Rockefeller
Le neuroscientifique Marc Tessier-Lavigne, président de l’Université Rockefeller, est désigné lauréat 2012 du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen
Ce prix, que les Amis des instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC) ont créé en collaboration avec l’Académie canadienne des sciences de la santé, vise à rendre hommage à l’esprit d’innovation exceptionnel d’un chef de file visionnaire d’envergure internationale en santé. Le président Tessier-Lavigne recevra le Prix et prononcera une conférence publique le 19 septembre 2012 à Ottawa.
Le Dr Tessier-Lavigne, d’une créativité remarquable en recherche translationnelle sur le développement du cerveau, a été le premier à identifier les molécules menant la formation de la connectivité entre les cellules nerveuses afin d’établir les circuits neuronaux dans le cerveau et la moelle épinière de l’être humain. Les mécanismes qu’il a identifiés sont importants pour la compréhension de la formation du cerveau humain pendant le développement normal et ils contribuent de plus en plus à divers autres processus, dont la structuration vasculaire et la régénération axonale à la suite d’un traumatisme médullaire et d’une neurodégénérescence comme celle que provoque la maladie d’Alzheimer.
Né à Trenton, au Canada, le Dr Tessier-Lavigne obtient des diplômes de premier cycle de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford où il est boursier Rhodes. En 1987, il reçoit un doctorat en neurophysiologie du University College de Londres, où il poursuit des travaux postdoctoraux, tout comme à l’Université Columbia. De 1991 à 2003, il détient des postes d’enseignants à l’Université de Californie, San Francisco, et à l’Université Stanford où il est professeur Susan B. Ford en sciences humaines et en sciences. Il est également expert clinique à l’Institut médical Howard Hughes. En 2003, il entre à la société de biotechnologie de pointe Genentech et est promu vice-président exécutif à la recherche et conseiller scientifique en chef en 2009. Il entre à Rockefeller à titre de président et de professeur en mars 2011.
Le Dr Tessier-Lavigne est membre de la National Academy of Sciences, de la Société royale et de la Société royale du Canada et membre également de l’Academy of Medical Sciences (Royaume-Uni) et de l’American Association for the Advancement of Science. Il est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Ameritec pour ses contributions à un traitement de la paralysie, le prix de la Fondation Ipsen en plasticité neuronale, le Prix Viktor Hamburger de l’International Society for Developmental Neuroscience, le Prix Wakeman de la recherche sur la régénération, le Prix Robert Dow en sciences neurologiques, la médaille Reeve-Irvine pour la recherche, le Prix Gill pour service insigne en sciences neurologiques et le Prix W. Alden Spencer. Il siège actuellement au conseil d’Agios Pharmaceuticals, de Regeneron Pharmaceuticals et de Pfizer.
Le Dr Tessier-Lavigne est l’époux de la Dre Mary Hynes, neuroscientifique dont la valeur propre est tenue en grande estime à l’Université Rockefeller.
Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen a été créé en 2005 par les Amis des instituts de recherche en santé du Canada en hommage au leadership du Dr Friesen, à ses qualités de visionnaire ainsi qu’à ses contributions novatrices à la recherche et aux politiques en matière de santé. Le prix Friesen, doté d’une bourse de 35 000 $, est décerné chaque année.
Pour plus d’information au sujet des Amis des IRSC et du Prix international Friesen, voir le site : www.fcihr.ca. Vous trouverez la notice biographique complète du président Tessier-Lavigne à l’adresse suivante : http://www.rockefeller.edu/research/faculty/labheads/MarcTessier-Lavigne/