Le Dr Harvey V. Fineberg, Président de l’Institute of Medicine, Lauréat 2013 du Prix international Friesen
Visionnaire dans le domaine des soins de santé, le Dr Harvey V. Fineberg, Président de l’Institute of Medicine, est nommé lauréat 2013 du Prix international Henry G. Friesen de la recherche en santé.
Le Prix Henry G. Friesen a été établi par les Amis des instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en collaboration avec l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il vise à reconnaître l’innovation exceptionnelle d’un leader visionnaire de calibre international dans le domaine de la santé. Le Président Fineberg se verra remettre ce prix le 18 septembre 2013, à Ottawa, et prononcera une conférence publique à cette occasion. En 2014, il visitera un établissement, et peut-être plusieurs, dans l’Ouest canadien.
Sous la houlette du Dr Fineberg, l’Institute of Medicine de l’Académie des sciences des États-Unis produit chaque année de 60 à 70 études approfondies, dont bon nombre portent sur les méthodes d’hygiène publique, les soins médicaux, l’enseignement médical et les politiques de la santé qui guident de nombreux organismes des secteurs public et autres. Selon le Dr Aubie Angel, Président des Amis des IRSC, « les débats publics du Dr Fineberg sont exceptionnels par leur clarté, leur objectivité et leur bien-fondé fondamental ».
Harvey V. Fineberg est Président de l’Institute of Medicine. Il deviendra recteur de l’Université Harvard de 1997 à 2001, après treize années à titre de doyen de la Harvard School of Public Health. La majeure partie de sa carrière universitaire sera consacrée aux domaines de la politique sur la santé et de la prise de décisions médicales. Ses recherches porteront sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, l’évaluation des technologies médicales, l’évaluation et l’utilisation des vaccins, et la diffusion des innovations médicales.
Le Dr Fineberg sera cofondateur et président de la Society for Medical Decision Making et consultant auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. À l’Institute of Medicine, il assurera la présidence et siégera à divers groupes d’experts traitant de questions liées aux politiques sur la santé et allant du VIH/sida aux nouvelles technologies médicales. Il sera également président de la Health Care Technology Study Section du National Center for Health Services Research, ainsi que de l’Association of Schools of Public Health.
Le Dr Fineberg est coauteur des livres Clinical Decision Analysis, Innovators in Physician Education et The Epidemic that Never Was, dans lequel il analyse le controversé programme fédéral d’immunisation contre la grippe porcine de 1976. Le Dr Fineberg est coéditeur de plusieurs ouvrages traitant de sujets aussi divers que la prévention du sida, l’innocuité des vaccins et la compréhension des risques dans la société. Il est aussi l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées, et titulaire de plusieurs grades honorifiques et de la Stephen Smith Medal for Distinguished Contributions in Public Health, décernée par la New York Academy of Medicine. L’Université Harvard lui conférera un baccalauréat et un doctorat.
Le Prix international Henry G. Friesen de la recherche en santé a été établi en 2005 par les Amis des IRSC en reconnaissance du distingué leadership, de la vision et de l’apport innovateur du Dr Henry Friesen à la santé et à la recherche en santé. Ce prix, d’un montant de 35 000 $, est décerné chaque année.
Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à www.fcihr.ca ou communiquer avec Cristina S. Castellvi en composant le 416-506-1597.