John R. Evans, Président, MaRS Discovery District
En tant qu’enseignant, fondateur, président et homme d’État du domaine médical, le Dr John R. Evans joue depuis 35 ans un rôle central dans les secteurs de la santé, de la recherche et de l’innovation au Canada. En sa qualité de président de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Dr Evans a contribué à la création d’un milieu dynamique pour l’innovation et au développement de la recherche de pointe. Il est actuellement président de la Torstar Corporation et du Centre de la découverte MaRS, un organisme sans but lucratif qui réunit les milieux universitaire, scientifique et des affaires dans le but de faciliter la commercialisation de la science universitaire au Canada.
Alors qu’il était doyen fondateur de l’école de médecine de l’Université McMaster, il a délaissé les modèles traditionnels pour établir de nouveaux points de référence pour la formation de médecins efficaces. Dans le cadre de ses fonctions de directeur fondateur du Service de la population, de la santé et de la nutrition de la Banque mondiale, il a conçu des programmes dans le domaine de la santé de la population qui sont maintenant mis en oeuvre à l’échelle mondiale. En tant que président-directeur général de Allelix Inc., il a fondé la première entreprise de biotechnologie au Canada, créant ainsi un modèle pour l’industrie canadienne de la biotechnologie. Il a aussi été président de l’Institut de recherche en services de santé, la Fondation Rockefeller et l’Université de Toronto.
Le Dr Evans a reçu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 1952 et a ensuite étudié la cardiologie et la médecine interne à Londres, en Grande-Bretagne, puis à Boston et à Toronto. Boursier de la fondation Cecil Rhodes, il a reçu un doctorat de l’Université Oxford en 1955. Depuis, le Dr Evans a reçu des distinctions honorifiques de 15 universités. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre de l’Ontario. En 2000, le Dr Evans a fait son entrée dans le Temple de la renommée médicale.