À propos de Henry G. Friesen
Visionnaire et scientifique médical de renom, le Dr Henry Friesen est l’endocrinologue canadien qui a découvert la prolactine humaine à la fin des années 1960, l’une de ses nombreuses contributions majeures à la science au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui professeur émérite distingué de l’Université du Manitoba, le Dr Friesen y a été professeur de médecine et chef du département de physiologie pendant 20 ans; c’est aussi cet établissement qui lui a décerné son premier diplôme de médecine.
En tant que président de l’ancien Conseil de recherches médicales du Canada, il a réuni des universitaires, des scientifiques, des praticiens, des représentants de gouvernements et de l’industrie et des groupes de patients. Il a été l’architecte et le défenseur d’une vision nouvelle et audacieuse pour la recherche en santé au Canada. Son leadership novateur et ses efforts soutenus ont ouvert la voie à la création d’un nouvel organisme en 2000, un organisme conçu de manière à englober tous les aspects de la recherche en santé et dont la création s’accompagnait d’un afflux de financement nouveau et important : les Instituts de recherche en santé du Canada. Le Dr Friesen est reconnu pour avoir redéfini la recherche médicale au Canada; son intégrité et son idéalisme altruiste lui ont valu l’appui de milliers de sympathisants et d’admirateurs tant au Canada qu’à l’étranger.
Le Dr Friesen a été président de l’Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne de recherches cliniques. En 1977, il a reçu le prix Gairdner pour la découverte de la prolactine. Il a été le président fondateur de Génome Canada. Membre de la Société royale du Canada, le Dr Friesen a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1987 et est devenu compagnon en 2001. Cette même année, il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et s’est vu décerner le Prix Wightman de la Fondation Gairdner; la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada; et la medaille Koch, la plus haute distinction accordée par l’Endocrine Society. En 2004, le Dr Friesen a été nommé officier de l’Ordre du Manitoba. En 2006, l’Association médicale canadienne lui a décerné le prix Frederic Newton Gisborne Starr, le prix le plus prestigieux de l’Association. Le Dr Friesen est aussi titulaire de huit doctorats honorifiques d’universités canadiennes.
En 2005, les AIRSC lui ont accordé le Prix de service méritoire exceptionnel pour souligner ses réalisations extraordinaires dans la recherche canadienne en santé et ses qualités en tant que serviteur dévoué de l’humanité.
Les Amis des IRSC ont créé en 2005 un prix portant son nom, Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen. Il est remis chaque année à une personnalité de réputation internationale qui incarne comme nul autre la prescience du Dr Friesen, sa créativité organisationnelle et l’impact qu’il a pu avoir sur la recherche et les politiques en santé.