BREF HISTORIQUE
Les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC) est un organisme créé dans le but de promouvoir la valeur de la recherche en santé et d’établir des partenariats communautaires.
L’organisme a vu le jour en tant qu’association d’anciens du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM). Cette association faisait la promotion des objectifs et des valeurs du CRM, accroissant ainsi sa visibilité. C’est ainsi qu’a été fondé l’organisme Anciens et Amis du CRM qui s’employait à mieux faire comprendre au public l’importance de la recherche en santé pour le mieux-être de la société.
Les Anciens et Amis du CRM ont beaucoup collaboré avec les organisations communautaires qui s’intéressaient aussi à l’évolution de la recherche médicale et se sont efforcés d’établir des partenariats pour en faire la promotion. Au moyen de bulletins d’information, le groupe tenait les représentants des universités et du gouvernement au courant des activités importantes.
En 2000, une loi du Parlement a entériné la fondation d’un nouvel organisme, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC devenaient ainsi l’organisme responsable du financement de la recherche en santé au Canada, remplaçant effectivement le CRM. Les membres des Anciens et Amis du CRM étaient convaincus qu’il fallait appuyer le nouvel organisme et préserver les valeurs et les normes de recherche élevées qu’on avait su maintenir pendant les 40 ans d’existence du CRM. C’est ainsi que, en 2001, une nouvelle mission et un nouveau nom, les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC), ont été adoptés.
Depuis 2001, les AIRSC ont expressément appuyé les objectifs et les initiatives des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et ont élargi leur rôle afin de représenter toutes les disciplines de la santé.